Head-smashed -in (par Gaspard)
Au Canada, on a vu un film qui parlait des animaux sauvages. Il disait qu’il ne faut pas s’arrêter au bord de la route quand on voit des animaux pour qu’ils ne s’habituent pas à la présence des hommes et restent sauvages. C’est donc ce qu’on a fait, pour les deux premiers ours qu’on a vu, papa ne s’est pas arrêté... on était tous furieux ! Pour le troisième, c’était différent. On venait d’arriver dans un camping et on allait à notre emplacement, quand tout d’un coup, on voit un ours ! Papa aurait bien voulu ne pas s’arrêter mais la bête était devant le camping-car sur la route. Il marchait tranquillement et on a dû le suivre pendant au moins 5 minutes ! Je peux vous dire qu’on a pas sorti les poubelles ce soir là ! Tout le monde est resté bien sage dans kifons’.
Les glaciers (par Chloé) On est allé voir un glacier. C’était superbe. C’est impressionnant car il faisait très froid (au point d’avoir mal aux oreilles) alors qu’à 200 mètres de là, il faisait chaud. Mais au fait, savez-vous vraiment ce que c’est un glacier ? Nous, on a appris plein de choses. Savez-vous que le glacier avance de 7 mètres par an ? C’est impressionnant mais c’est vrai. En avançant, il déplace plein de choses avec lui. Si tu perds ton sac de billes dans une crevasse, quelqu’un le retrouvera un jour sur le front du glacier (c’est le bout le plus bas du glacier). Au bout du glacier, on retrouve plein de choses chaque année : un caribou, un ski, des gants et plein de rochers. Peut-être un sac de bille un jour ? Le glacier qu’on a vu a beaucoup fondu depuis cent ans. Il est de plus en plus petit. Sur les côtés, on a vu des grands tas de pierres et de cailloux qui ont été rapportés par le glacier (ça s’appelle des moraines)
Les Rocheuses (par Gaspard) On est dans les Rocheuses et on fait plein de balades. Ca monte beaucoup... et ça ne descend qu’un peu (enfin, c’est l’impression qu’on a). Je vais vous dire comment se sont formées ces montagnes parce que c‘est super intéressant. Tout sur terre repose sur des énormes plaques flottantes (sur du magma je pense) qui font 10 à 50 km d’épaisseur . Quand il y a des tremblements de terre, c’est que deux plaques se recontrent. Ca peut former des petits monts, mais il y a 57 millions d’années, ça a formé des énormes montagnes de 10 000 mètres de haut ! C’était un accident géologique qu’on n’explique pas encore. Aujourd’hui, le vent a tellement frappé dessus qu’elles se sont aplaties. Les montagnes ne font plus que 4000 mètres au plus dans les Rocheuses.
Le Zoo de Calgary (par Hugo)
On a rencontré des français. Ils étaient très gentils. On est allé dans le deuxième camping dans le même que eux. Ils s’appellent Nicolas (le nutella) et Eliot (la carotte). Nicolas avait une “Péspé” et Eliot une Nintendo. Au zoo, il y avait des dinosaures en statue, qui étaient bien coloriés, mais c’était des faux ne vous inquiétez-pas ! Dans le zoo, il y avait des flamands roses. Et puis, il y avait aussi des hippopotames et aussi des bisons. On a vu aussi un ours noir et puis un grizzli. Nous avons retrouvé Nicolas et Eliot. Et puis dans le zoo, il y avait aussi des serpents, mais ne vous inquiétez pas il y avait une vitre.
On est allé voir un spectacle dans une réserve d’indiens. Ils chantaient, ils jouaient de la musique et ils dansaient de très belles danses indiennes. Regardez les images au dessus. C’est super beau ! La réserve s’appelle Head-smashed-in. qui veut dire “tête écrabouillée”. Bizarre le nom... Je vous explique : c’est d’ici que les indiens chassaient les bisons en les faisant tomber du haut d’une falaise. La chasse durait deux semaines car il leur fallait le temps de les attirer près de la falaise pour ensuite les faire tomber. Les indiens connaissaient très bien les bisons. Les jeunes imitaient les cris des bébés bisons pour les attirer. Ils avaient des peaux de bébé bisons sur eux pour ne pas se faire reconnaître. Quand tout le troupeau était au bord de la falaise, les indiens plus agés sortaient avec des peaux de loup sur la tête et poussaient des cris pour les effrayer et qu’ils tombent dans la falaise. Ensuite, les femmes indiennes n’avaient plus qu’à les ramasser et à préparer la viande pour l’hiver en fumant la viande.
Les animaux sauvages (par Chloé)
Le journal des enfants Page 2 Canada
un wapiti au réveil ....
Reportage photo (de Hugo)
Tous les matins, on fait griller du pain pour le petit déjeuner.
Voici notre frigidaire !
Micheline, voici l’armoire où on range tes bonbons.
Voici le tiroir du petit déjeuner.
Voici mon livre préféré. C’est mon atlas, et tout ça c’est la carte du monde entier.
Voici les photos où là les aiguilles montrent le camping-car va à combien à l’heure (mais là on est arrêté ! )
Aude, je dors tous les soirs avec mon doudou !
Bilan du Canada On trouve qu’il y a beaucoup de nature et beaucoup de gens différents. On a rencontré plein de monde très accueillant. On a vu plein d’animaux comme des ours, des chèvres, des biches, des orignaux, etc... Dans Kifons’, tout se passe bien. c’est super. On aime bien la vie dans le camping car. C’est tout petit par rapport à la maison, mais on s’est vite habitué. De toute façon, on est toujours dehors donc on a plein d’espace. Pour ce qui est de la nourriture, Maman nous fait des bons plats mais on préfère quand on va au resto parce qu’il y a toujours des frites ! Ce qui est drôle au canada, c’est que tout est plus grand : les bouteilles d’eau, les cocas, les glaces, les voitures, tout est géant.
[./canadapag.html]
[./etats_unis_1pag.html]
[Web Creator] [LMSOFT]